LE SIEGE DE PARIS VU PAR CHRISTIAN-JACQUE (1948)
D'homme à hommes (1948)
En 1948, le cinéaste Christian Maudet, dit Christian-Jacque, réalise une biographie d'Henry Dunant, le fondateur de la Croix-rouge. Le film sort sous le titre D'homme à hommes, avec Jean-Louis Barrault dans le rôle de Dunant. Pendant une vingtaine de minutes (entre 1h10 et 1h30 de la video ci-dessus), Christian-Jacque évoque le rôle de son personnage dans le contexte du siège de Paris, en 1870-1871. La reconstitution est très libre, surtout en 10 mn, mais elle fait partie des rares essais cinématographiques portant sur la guerre franco-prussienne. [On en compte une douzaine (voir Bombardement d'une maison (Mélies) et le recensement fait par Jackal)].
Photographe de plateau, Raymond Voinquel travaille pour ce film. La Base Joconde met en ligne une série de photos qu'il a réalisées sur le tournage, parmi lesquelles celles qui se rapporte à l'épisode du siège de Paris. Exemples :
La mobilisation
Dans le film, on voit l'image ci-dessous (capture d'écran) qui fait référence à la pratique du remplacement. La conscription n'étant pas encore générale, un homme qui avait tiré un mauvais numéro (il était appelé sous les drapeaux) pouvait se faire remplacer moyennant une somme compensatoire. Le personnage figuré ici propose son prix !
La scène ci-dessus, photographiée par Raymond Voinquel correspond (dans le film) au moment où Dunant aide des civils et des blessés fuyant les combats à traverser un fleuve (la Seine, la Marne ?) sous la protection du drapeau de la Croix-Rouge. Cette scène rappelle des tableaux comme Les ambulances de la Presse à Joinville-le-Pont de Decaen et Guiaud (1871). Entre les deux représentations la situation est différente mais le rapprochement est tentant.
Capture d'écran extraite du film (1h29,15)
Photo de Raymond Voinquel (1948) et Ambulance à Pierrefitte de Gustave Vient (1871)
Confrontation de l'image de Barrault-Dunant brandissant son drapeau pour obtenir un cesser-le-feu et celle des Porteurs de civières sur le champ de bataille pendant le siège de Paris d'Edouard Detaille.