Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire d'Histoire
23 février 2017

BOMBARDEMENT D'UNE MAISON (MELIES)

The Last Cartridges (1897) /"Les dernières cartouches"

Quand le cinéma s'empare de la mémoire. La guerre de 1870 a été un des premiers conflits a être instrumentalisé par le 7eme art. Car, au-delà de l'anecdote, les exemples ci-dessous s'inscrivent dans des contextes (affaire Dreyfus, marche à la Grande guerre) qui invitent à les interroger dans leur vocation politique.

En 1897, Georges Meliès (1861-1938) réalise un court métrage mettant en scène le bombardement par les Prussiens d'une maison défendue par des combattants français. Il s'inspire de la dernière cartouche d'Alphonse de Neuville.

De Neuville, Les dernières cartouches (1873)

En 1913 (à la veille de la Grande guerre), Henri Andréani (1877-1936) réalise à son tour un film intitulé 1870-1871. L'affiche intitulée Episode sanglant de la maison tragique montre que lui aussi est très influencé par de Neuville.

Andréani, affiche film

 

Sources :

Voir Jackal : "La guerre de 1870 à l'écran" (12 films recensés).

articles Mélies, Bombardement d'une maison et Andréani sur Wikipédia

Publicité
Commentaires
Mémoire d'Histoire
  • Prolongement de mon laboratoire de recherche sur les guerres du second empire (Mexique, guerre de 1870), ce blog se propose de diffuser documents et articles sur le sujet... répondre à toute attente que vous m'exprimerez. N'hésitez pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité