61-pa45-16Les anniversaires historiques sont souvent salués par les services des postes qui profitent de l’occasion pour émettre un timbre commémoratif. Qu’en est-il de 1870 ? Quelle mémoire de la guerre franco-prussienne à travers la philatélie ?

Les collectionneurs sont, à ce titre, nos meilleures sources et la guerre de 1870 ne leur a pas échappé. Certains ce sont intéressés aux timbres émis pendant la guerre ou l’occupation allemande (voir quelques liens dans la bibliographie ci-dessous), d’autres ont travaillé sur les courriers échangés pendant la période et aux moyens imaginés pour soustraire lettres et dépêches à l’attention de l’ennemi. Les pages consacrées aux ballons montés, pigeon grammes, papillons de Metz ou boules de Moulins donnent de nombreux renseignements sur ces sujets. commemoration-ballon-monte-1Nous apprenons ainsi qu’une manifestation commémora le vol du Montgolfier, ballon parti de Paris le 25 octobre 1870 à 8h 30, arrivé trois heures plus tard à Heiligenberg. Un siècle plus tard, un ballon a décollé de ce même village, emportant à son bord des fac-similés de La gazette des Absents de l’époque.

Mais quelles émissions de timbres commémoratifs ?

1955 ballons montésSauf erreur, quatre timbres seulement – accompagnés d’enveloppes du 1er jour dans des versions variées – ont été émis par les postes françaises : un lors de la journée du timbre de 1955 sur le thème de la poste par ballon (à Paris) ; deux à l’occasion du centième anniversaire de la guerre, en 1970,  évoquant (une fois encore) les ballons montés et la résistance de Belfort. Le quatrième a été émis en 2009, à l’effigie de Juliette Dodu, pour le centième anniversaire de sa disparition.

ballon__12Le choix des figurations est symptomatique de la mémoire que la France préserve du conflit : les ballons montés, évocation du siège de Paris avec le départ du "Ville de Dijon" et celui de Gambetta sur l'enveloppe de premier jour ; la résistance de Denfert-Rochereau et de la place de Belfort ; une héroïne de la guerre. Une mémoire sélective puisqu’elle ne retient du conflit que l'audace des Parisiens, la glorieuse mais non représentative résistance d’une ville alsacienne et le mérite d’une femme, honorée aussi tardivement que le furent toutes ses congénères (combattantes, cantinières, infirmières, ouvrières, informatrices…) engagées dans la lutte. La mémoire chasse les mauvais souvenirs pour ne retenir que les bons et elle choisit ses héros quand elle le veut bien !

cnep-n-85-salon-philatelique-d-automne-2020-150eme-anniversaire-du-siege-de-parisPour les 150 ans, Gambetta de nouveau a eu les honneurs de la poste. Mais n'est-ce pas plus la mémoire de cette dernière qui est évoquée que celle du ministre de la Défense nationale, l'histoire des ballons montés plutôt que le siège de Paris lui-même et la guerre dans son ensemble ainsi que le confirme l'émission de la mini-feuille ? Les histoires de mémoire sont toujours plus affaires de MINI-FEUILLE-BM-scaledsélection des souvenirs que recensement de ces derniers.

bitchePS : Le 27 mars 2021, en mémoire de l'évacuation de la citadelle de Bitche (26 mars 1871), le Club Philatélique et Numismatique du Pays de Bitche émet 4 timbres et 4 enveloppes illustrées.

 Souvenir Ballons 1

carte dessinée par André Lavergne et distribuée par l'Aphiest de Belfort à l'occasion du 150e anniversaire de 1870

 

 s-l300bis

texte accompagnant l'émission du timbre de 1970

 

Bibliographie et sources :

Dossier de presse de la ville de Belfort concernant les manifestations des 150ans.

Coppolani  (Toussaint), Les ballons montés, sur www.philatelistes.net , 2000.

Dreyfuss (G), La poste pendant la guerre et l’occupation 1870-1872

Maggey (Guy), Commémorations du 25 octobre 1870, sur marcophilie.org (à propos de ballon monté)

Peine (André), Groupement philatélique régional d’Alsace et de Belfort : Les timbres d’occupation de la France 1870-1871

Phil-Ouest : Les timbres de France et les oblitérations de l’Ouestles 17 timbres, blocs-feuillets ou carnets de l’année 1870.

Walske (Steven C.), Les postes aux armées de la guerre franco-allemande de 1870-1871, Pont-à-Mousson, Bibliothèque de l’Académie de Philatélie, 2019.

Wikipédia : Timbres de France 1870dodu

 

Amicale Philatélique de l'Est (APHIEST) : blog

 

À titre de curiosité philatélique : Les ballons montées de la guerre de 1870 en pleine ascension, Pierre Julien, 11 novembre 2016.