Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire d'Histoire
13 février 2017

RELATIONS FRANCO-ALLEMANDES EN PERSPECTIVE

004534329UNE MISE EN PERSPECTIVE aussi intéressante qu'elle est importante en ces temps de doutes européens.

Claire Aslangul-Rallo et Stéphanie Krapoth nous proposent une série d'articles principalement axés sur le XXe siècle et le début du XXIe mais qui - comme l'indique le sous-titre - n'écartent pas du champs des analyses les mémoires de 1870.

Dans l'optique spécifique à ce blog, nous retiendrons d'abord un premier texte de Stéphanie Krapoth, intitulé D’une mémoire nationale à l’ancrage du partenariat franco-allemand en Europe : les manuels scolaires comme vecteurs des représentations collectives. S’appuyant sur un corpus d’une dizaine de manuels d’histoire et géographie, l’auteure montre comment les deux pays sont passés de l’expression d’un "antagonisme traditionnel" à des "appels au rapprochement" jusqu’à nos jours où les deux pays s’emploient à entretenir le partenariat franco-allemand. Dans ce long parcours de plus d'un siècle et demi (1860 à nos jours), le lecteur qui s'intéresse à la mémoire de 1870 trouvera matière à réflexion du côté des pages 132-136.

La contribution de Rainer Bendick intitulée Le manuel d’historie franco-allemand – une étape, mais quelle étape ?, ouvrage dont l’ambition était de proposer un « récit commun d’une histoire conflictuelle », propose un bon complément à l’étude de Mme Krapoth ; par sa thématique, elle serait même en droit de revendiquer une place dans L’histoire mondiale de la France dirigée par Patrick Boucheron ! :)

 

b_1_q_0_p_0La contribution d’olivier Berger - dont nous présentions le travail sur la peste bovine dans l’Oise il y a quelques jours - retiendra tout naturellement l'attention de ceux qui s'intéressent à la mémoire de 1870. Sous le titre L’Allemagne et l’Allemand sur les cartes postales et timbres relatifs au conflit de 1870 : des documents philatéliques porteurs et diffuseurs d’imaginaire », Olivier Berger propose un parcours très révélateur de l’évolution des relations franco-allemandes de la fin du XIXe à nos jours et, plus encore, de la façon dont les mémoires du temps passé peuvent se remodeler au fils des années. Se serait presque un bon cas d’école à soumettre aux lycéens de Terminales dans le cadre du chapitre sur Les mémoires : lectures historiques si le temps ne leur était pas tant compté ! 

Centré sur des représentations plus récentes mais non moins passionnantes, le reste de l'ouvrage est à l'avenant. S'il s'adresse d'abord à des spécialistes, l'expertise ne doit pas rebuter les lecteurs moins avertis.

Au sommaire :

Mandret-Delgeilh, Antoine : De deux symboliques nationales à une symbolique binationale, p.47-86.

Krapoth Stéphanie : Le registre de l’humour et son apport pour la recherche sur les représentations, p.87-124.

Abraham Bénédicte : 50 ans de relations franco-allemande à la lumière du magazine "ParisBerlin", p.229-256.

Aslangul-Rallo, Claire : "Signal" et la France : « vendre » par l’image le rapprochement franco-allemand pendant l’occupation, p.259-318.

Schneider, Marie-Alexandra : Les jeux de l’amour et de la Sarre : la Sarre et le couple franco-allemand dans la caricature des années 1950, p.319-362.

Padberg, Gabriele : Le couple Merkozy à travers les caricatures dans la presse (2007-2012), p.393-420.

Bonne lecture

 

 

 

Publicité
Commentaires
Mémoire d'Histoire
  • Prolongement de mon laboratoire de recherche sur les guerres du second empire (Mexique, guerre de 1870), ce blog se propose de diffuser documents et articles sur le sujet... répondre à toute attente que vous m'exprimerez. N'hésitez pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité