11 juillet 2018

LA VIEILLE FEMME D'USTARITZ ALLEGORIE DE 1870 ?

Léon Bonnat (1833-1922), peintre académique français, a 37 ans quand la guerre franco-prussienne éclate. C'est déjà un artiste reconnu, prix de Rome en 1857, et qui s'illustre dans les années 1870-1880 comme portraitiste des personnalités de son temps. Pendant la guerre, il fait son devoir dans un bataillon de marche de la Garde nationale. Il reçoit son baptême du feu lors des combats de Villiers (bataille de Champigny, 30 novembre - 2 décembre). « Son bataillon placé en réserve à Montrouge, fut assez voisin du lieu de l’action [...]... [Lire la suite]
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18 mai 2018

LES REVES, FABRIQUES DE MEMOIRES

Les désastres de 1870 ont humilié les Français. L’Année terrible fut un choc qui suscita d’authentiques cauchemars, au sens propre du terme. Sur les toiles des artistes peintres, ces derniers se sont parfois traduits en rêves. A des moments différents, plusieurs, parmi les plus grands maîtres de l’époque, ont créé une œuvre sur ce thème. Leur confrontation met en relief le style et les convictions de chacun ; elle permet aussi d’analyser comment le vécu peut faire mémoires à travers les arts. Dès septembre 1870, bien avant la... [Lire la suite]
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20 avril 2018

GODILLOT, SYMBOLE D'UNE DEFAITE ?

"La guerre dût-elle durer deux ans, il ne manquerait pas un bouton de guêtre à nos soldats. » assurait le maréchal Le Boeuf, ministre de la guerre, devant la Chambre le 15 juillet 1870. Elle ne dura que six mois et la légende du désastre entretient l'idée que les Godillots qui équipaient les soldats français ne furent pas à la hauteur de l'enjeu ! Van Gogh prit les vieux souliers pour sujet de plusieurs toiles, dont celle ci-dessus réalisée en 1886 et souvent intitulée Les Godillots, ainsi que le fait F. Robert membre de la Société... [Lire la suite]
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31 mars 2018

UN SUEDOIS A PARIS

Né en 1842 à Riseberga, en Suède, Nils Forsberg est un peintre spécialisé dans les scènes d'Histoire et les scènes de genre. En 1867, il se rend à Paris. Il y reste jusqu'en 1902. En 1870, il est donc à Paris quand la guerre franco-prussienne éclate. Bloqué dans la capitale, il devient témoin privilégié du siège. Plus encore dans la mesure où il ne reste pas simple spectateur du conflit. Il s'y engage comme infirmier. En 1871, il réalise d'ailleurs un autoportrait le présentant comme tel, la croix-rouge affiché sur le devant de son... [Lire la suite]
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15 mai 2017

L'EXPLOSION (MANET ?)

Le site Autour de l'impressionnisme attribue ce tableau à Manet sous le titre L'exécution. Je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé mention de cette oeuvre dans La Commune de Paris, révolution sans images ? de Bertrand Tillier ; ni dans aucun ouvrage dédié à Manet. Alors ? Une erreur ? Qui ? Mise à jour du 15 mai 2017 (1ère édition 4 mai 2014) : Le musée Folkwangmuseum d'Essen (Allemagne) propriétaire du tableau l'attribue bien à Manet, mais sous le titre L'explosion qui semble plus conforme à ce qui est représenté. Le nuage... [Lire la suite]
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01 mai 2017

FRANCE - ALLEMAGNE EN DETAILS

Chose promise dans le précédent message... L'exposition "France - Allemagne (1870-1871) propose de nombreux tableaux à découvrir. A redécouvrir aussi quand on les regarde dans le détail du pinceau. Florilèges [pour apprécier, cliquez sur les pastilles] : En bas à droite de L'entrée des parlementaires allemands dans Belfort (De Neuville), un homme et une femme sortent d'une cave où ils se terraient peut-être. La colère de la femme à l'enfant qui interpelle les parlementaires ennemis offre à voir une belle panoplie de mouvements,... [Lire la suite]
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07 février 2017

CAROLUS DURAN ET LA GUERRE DE 1870

Comme beaucoup d’artistes bloqués dans Paris en 1870, Carolus-Duran est enrôlé au 19è bataillon de la garde nationale où il côtoie Bracquemond, Toulmouche, Bonnat, Gervex, Puvis de Chavannes ou Ziem. « C’est un pur vaillant » écrit de lui Zacharie Astruc (lettre à Ida du 8 septembre 1870). Pour autant, il n’abandonne pas son atelier du passage Stanislas (aujourd’hui rue Jules Chaplain). Il y aurait réalisé L’espagnole (Musée des Beaux-arts de Valenciennes), « comme un dérivatif à la guerre ». Il fait aussi le... [Lire la suite]
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17 septembre 2016

MEMOIRE DE 1870 ET PEINTRES EN 1911

La mémoire de 1870 est-elle portée par les peintres à la veille de la Grande guerre ? Le déclenchement de celle-ci suggère l'idée que le revanchisme entretenu par Edouard Detaille a fini par gagner la bataille des images, celle qui pouvait l'opposer à des artistes plus soucieux de paix et de réconciliation franco-allemande, sinon totalement indifférents à la question. Toutefois, le marché de l'art tel qu'il se dessine à l'avant-veille de la guerre ne semble pas valider cette idée. Les oeuvres influentes créées et/ou exposées à Paris... [Lire la suite]
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18 août 2016

LA CHAMBRE D'HENRI REGNAULT (JACQUEMART)

Aquarelliste et graveur né en 1837, Jules Jacquemart s'engagea comme nombre de peintres aux tirailleurs de la Seine pendant la guerre de 1870. Il ne nous a laissé - à ma connaissance - qu'une seul souvenir de la guerre. Mais un souvenir grave, expression de la douleur qui frappa la communauté des artistes en janvier 1871 : La chambre d'Henri Regnault après sa mort, le lendemain de Buzenval. Avec Frédéric Bazille, Henri Regnault est l'une des grandes pertes humaines provoquées par la guerre. Le document est à rapprocher du dessin de... [Lire la suite]
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31 juillet 2016

LE DEMOLISSEUR DE PAUL SIGNAC

                  L'oeuvre est peu connue. Mes recherches sur le travail des peintres modernes et les ruines ou la reconstruction m'ont conduit logiquement vers une passionnante analyse proposée par Richard Thompson, historien de l'art qui a déjà plusieurs fois inspiré mes réflexions, que ce soit pour le souvenir de 1870 (2011), Les peintres français et la guerre de 1870 (2016) et, plus récemment, Les impressionnistes et les ruines de Paris. Dans la perspective qui est la... [Lire la suite]
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