21 juin 2017

SCENE DE GUERRE (Théodule RIBOT)

Un petit tour dans les archives du Metropolitan Museum of Art de New-York (MET) permet de découvrir ce beau dessin réalisé par Théodule Ribot (1823-1891), artiste peintre peu connu, défini comme réaliste. Selon ses amis - parmi lesquels Fantin-Latour, Cazin, de Nittis, Monet, Bastien-Lepage, Gervex, Puvis de Chavanne, Carolus Duran... - Théodule Ribot était doué et il excellait dans tous les genres (dixit Louis de Fourcaud). Le salon de 1861 où il débute est pour lui un succès. Mais c'était un homme discret, qui vivait à l'écart du... [Lire la suite]
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10 juin 2017

PHOTOS DE METZ EN 1870

Photographier la guerre en 1870 n'est pas tâche facile. "L’exécution d’un panorama, en 1870, demeure encore une aventure photographique nécessitant des mois de réalisation" écrit Valérie Metz (voir sources ci-dessous, in Louis (2005), p. 14). A l'époque, l'outil n'est pas adapté à cette fin. Comme pour la guerre de Sécession ou la Commune de Paris, les photographes du moment s'y emploient pourtant. La longue attente dans Metz assiégé inspire les artistes locaux. Dans un album titré "Guerre de 1870 et l'annexion de Metz", la... [Lire la suite]
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22 mai 2017

AU RHIN ! AU RHIN !

Petit clin d'oeil du jour i Adolphe Théodore Jules Martial Potémont dit A.-P. Martial est un artiste auquel on doit (entre autres) un journal dessiné (Paris pendant le siège) et douze portraits de Femmes de Paris pendant le siège (voir BNF Richelieu ou la Fondation Dosne-Thiers). Il réalisa aussi ce dessin au moment où les Français s'imaginaient que leur armée ne ferait qu'une bouchée de son adversaire. Négligea-t-il ses propres prières ? Moralité : "Ne jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué" !
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14 mai 2017

AUTOPORTRAIT DE VERLAINE EN 1870

"J'ai voulu mourrir à la guerre, la mort n'a pas voulu de moi". A l'opposé de Bazille (l'artiste qui ne pouvait pas mourrir parce qu'il avait encore trop à peindre), Paul Verlaine croque en 1871 un Garde national exprimant le désir qu'il aurait eu de disparaître à la faveur du conflit. Autoportrait? Verlaine lui-même s'interroge (voir le ? dont il accompagne la légende de son dessin). A-t-il vraiment songé à mourir ? Durant l'année terrible, l'homme traverse des moments difficiles susceptibles d'avoir entretenu chez lui des pensées... [Lire la suite]
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23 mars 2017

ART ET DOULEURS PATRIOTIQUES (REDON)

"1872, Juin. - De toutes les situations morales, les plus propices aux production de l'art ou de la pensée, il n'en est pas de plus fécondes que les grandes douleurs patriotiques. C'est qu'en effet, les différends suprêmes qui naissent entre les peuples si divers dans leurs aspirations et leurs tendances, créent chez les individus qui les composent des préoccupations d'un ordre très élevé. Quand elles se résolvent par le sort des armes, c'est-à-dire par les risques de la mort, chacun de nous a dans une mesure quelconque fait un... [Lire la suite]
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08 mars 2017

TEMOIGNAGES DE VICTOR HUGO

Rentré d'exil au lendemain de la chute de l'Empire, Victor Hugo resta dans Paris pendant toute la durée du siège de 1870-1871. Sollicité de toutes parts, il produisit des textes, fit distribuer Les Chatiments dans les théâtres au profit des associations d'aide aux blessés, rencontra ministres et responsables politiques... manifestant son patriotisme responsable à l'égal de ses compatriotes illustres ou restés anonymes. Je ne ferai pas dans ce message l'analyse de son action pendant la guerre franco-prussienne. De ses occupations,... [Lire la suite]
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23 février 2017

BOMBARDEMENT D'UNE MAISON (MELIES)

The Last Cartridges (1897) /"Les dernières cartouches" Quand le cinéma s'empare de la mémoire. La guerre de 1870 a été un des premiers conflits a être instrumentalisé par le 7eme art. Car, au-delà de l'anecdote, les exemples ci-dessous s'inscrivent dans des contextes (affaire Dreyfus, marche à la Grande guerre) qui invitent à les interroger dans leur vocation politique. En 1897, Georges Meliès (1861-1938) réalise un court métrage mettant en scène le bombardement par les Prussiens d'une maison défendue par des combattants... [Lire la suite]
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22 janvier 2017

CURIOSITE : CARTE ROUTIERE D'OPERATION

Juste une curiosité extraite du Relevé journalier des opérations du 2me bataillon du 14me régiment d'infanterie provisoire (mobiles du département de l'Yonne, Avallon-Tonnerre) : campagne de France, 1870-1871, publié par le capitaine Gustave Lefebvre, Imprimerie de E. Barré (Avallon), 1873. (disponible sur Gallica) En légende, à droite, il faut lire : 1er type de tracé : routes parcourues en train 2eme type : routes parcourues à pied 3ème type : route parcourues plusieurs fois.
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02 janvier 2017

LES INSTITUTEURS DE L'AISNE

Pendant l'hiver 1870-1871, trois instituteurs de l'Aisne (Jules Debordeaux, Louis Poulette et Jules Leroy) furent exécutés par les Prussiens en représailles à des attaques de francs-tireurs perpétrées contre leurs forces d'occupation. Dès le 20 août 1872, une plaque commémorative fut apposée dans la cour de l'École normale d'instituteurs, rue Clerjot à Laon. En 1881, cette plaque fut transférée dans la nouvelle École normale d'instituteurs, inaugurée la même année, avenue de la République. Dans le contexte du revanchisme et du... [Lire la suite]
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01 décembre 2016

L'ART DE LA PAIX

Au Petit Palais à Paris, une exposition : L'art de la paix. Occasion de découvrir des documents établissant des traités importants de l'histoire de France et leur mise en relation avec des oeuvres d'art (peintures, sculptures, mobilier...). Concernant la période fin XIXe - début XXe, le visiteur pourra y (re)découvrir L'apothéose de la guerre (1871) de Verechtchaguine et trois oeuvres auxquelles il est fait référence dans Mémoires picturales de 1870 et opinion publique en France avant 1914, à savoir : La rue... [Lire la suite]
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