Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire d'Histoire
17 février 2023

MEMOIRES DE 1870 ET REVES

Detaille, le rêve1888, Salon des Artistes à Paris, Edouard Détaille présente Le rêve. L'oeuvre connaît un succès immédiat. Elle devient même emblématique de la Revanche dont le maître de la peinture militaire de l'époque défend la cause au sein de la Ligue des Patriotes de Paul Déroulède. Mais tous les artistes ne font pas identique mémoire de la défaite et le tableau est détourné pour soutenir des causes différentes, voire opposées.

Deleau, Georges le rêve 1903En 1903, dans Le Rire, Henri Georges Deleau (alias Delaw), propose une version qui oppose "le rêve de nos braves troupiers" à celui de "M. Detaille". Les drapeaux sur lesquels sont inscrits "Vivement la fuite !" ou "En avant du pied gauche" en dit long sur le décalage imaginé par Deleau entre le revanchisme idéologique et celui moins déterminé de ses compatriotes. 

Enzo, Un rêve, carte postaleDans le contexte de l'Affaire Dreyfus, le dessinateur Enzo recycle à sa façon Le rêve en question. Cette fois, les conscrits endormis sont remplacés par un officier, les troupes victorieuses par des personnages historiques aux visages consternés. Le blason à la mention "sans tâche" mais dégoulinant de sang renvoie à la dénonciation d'une Armée sacrifiant ses soldats. Il y a là une manière de dénoncer la trahison du rêve que les revanchistes font alors miroiter.

Dans L'Assiette au beurre du 3 décembre 1904, Bernard Naudin recycle Detaille en deux images glaçantes. Il s'exprime ainsi dans le cadre de la guerre russo-japonaise, mais la référence au rêve de Detaille est une façon peu équivoque d'inviter les Français à rejeter les promesses de la guerre fut-elle de Revanche, au nom du pacifisme cette fois.

1904-12-03 Naudin le rêve le matin1904-12-03 Naudin le rêve le soir

 

Trente ans après la défaite, la mémoire de 1870 ne suscitait pas les mêmes réactions.

Publicité
Commentaires
Mémoire d'Histoire
  • Prolongement de mon laboratoire de recherche sur les guerres du second empire (Mexique, guerre de 1870), ce blog se propose de diffuser documents et articles sur le sujet... répondre à toute attente que vous m'exprimerez. N'hésitez pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité