Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire d'Histoire
6 décembre 2021

AUTOPORTRAITS A LA GUERRE

tirailleurs de la seine à la Malmaison"Y-a-t-il des artistes qui se sont représentés dans une oeuvre sur la guerre de 1870 ?"

Cette question m'a été posée lors du colloque sur La mémoire de 1870 qui s'est tenu à Champigny-sur-Marne le 4 décembre 2021. Pris de court, je n'ai pas su bien répondre sur le moment. A ma connaissance, je peux dire ici que quatre artistes au moins l'ont fait.

Berne-Bellecour (Eugène-Prosper) dans Les Tirailleurs de la Seine à La Malmaison, le 21 octobre 1870 (1875) : le soldat le plus à gauche du rang des tirailleurs (chacun de ces derniers figure un artiste identifié).

Detaille, La barricade de VillejuifDetaille (Édouard) dans La barricade de Villejuif (1871) : le soldat qui pousse sa brouette.

Forsberg (Nils), Autoportrait, siège de Paris (1871).

et

Royer, Bataille d'AuvoursRoyer (Lionel) dans Bataille d'Auvours, le 10 janvier 1871 (1874) : le soldat à droite.

Tous ces tableaux créés entre 1871 et 1874 relèvent à la fois du témoignage d'acteurs de la guerre (combattants ou soignant) et de l'hommage (aux camarades d'unité avec Berne Bellecour, aux chefs pour Royer, à l'oeuvre de la Croix-rouge...).

autoportrait - siège de Paris 1870-1871 (1871) bis

 

Publicité
Commentaires
Mémoire d'Histoire
  • Prolongement de mon laboratoire de recherche sur les guerres du second empire (Mexique, guerre de 1870), ce blog se propose de diffuser documents et articles sur le sujet... répondre à toute attente que vous m'exprimerez. N'hésitez pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité