img087Les chemins de Mémoire publient un Hors Série consacré à la Mémoire en France et en Allemagne couvrant les années 1870 à nos jours. Un numéro pour couvrir des thèmes aussi variés et complémentaires que ceux renvoyant aux enjeux de la mémoire, leurs traductions d'un conflit à l'autre, les pratiques et des articles sur le passage de la mémoire à la réconciliation.

Avec la participation de chercheurs parmi les plus avertis sur ce genre de sujet parmi lesquels - pour n'en citer qu'un, que les autres me pardonnent - Denis Peschanski qui peut enrichir son texte sur "la mémoire de la Seconde guerre mondiale" du travail qu'il entreprend par ailleurs sur le drame du "13 novembre", une expérience qui lui permet mieux que nul autre de "comprendre la mise en récit mémoriel" (voir p. 49).

Voilà un numéro sur l'histoire de la Mémoire dans lequel se plonger avec attention à l'heure où il est de bon ton, dans certains milieux, d'instrumentaliser le passé au service de causes partisanes et de jeter la confusion entre ce qui est connu et vérifié du passé (histoire) et ce que les communautés choisissent d'en préserver de l'oubli (mémoire) au nom d'un "devoir" dont la valeur nécessite toujours que soit précisé ce qui en relève. A bon entendeur...

Mieux qu'un long discours, le sommaire fera foi du travail d'histoire offert au public.

img089

img088