Bunel (Charles), Action à Bry-sur-Marne, 30 novLe musée Adrien Mentienne de Bry-sur-Marne présente du 25 mai au 4 juillet et du 7 septembre au 22 octobre une exposition sur la bataille de Champigny, épisode majeur du siège de Paris par les Allemands, qui se déroula à Champigny, Villiers et Bry-sur-Marne les 30 novembre et 2 décembre 1870. Construite autour des collections du musée municipal et enrichie de très importants prêts provenant de collections publiques et privées, françaises et allemandes, cette exposition rassemble plus d’une centaine d’objets, de peintures, d’estampes, d’affiches et de documents originaux présentés pour la première fois au public.

Confrontant les visions allemandes et françaises et destinée à raviver la mémoire de cette bataille aujourd’hui oubliée et méconnue, elle s’articule autour de cinq grandes sections :

  • la première section évoque à travers quelques documents la chute du Second Empire et le siège de Paris et explique l’origine de cette bataille ;
  • la deuxième section présente la bataille en elle-même, son déroulement et ses combattants ;
  • bryla troisième section présente le champ de bataille après les affrontements et aborde la question du secours aux blessés et le sort réservé aux morts, en soulignant le rôle des Ambulances de la Presse et celui des Frères de la doctrine chrétienne ;

  • la quatrième section aborde la question mémorielle, les monuments et les commémorations autour de cette bataille, en France et en Allemagne ;
  • la cinquième section évoque les panoramas français et allemands de la bataille de Champigny, en mettant tout particulièrement à l’honneur le panorama peint par Detaille et Neuville, qui constitue une œuvre peinte monumentale et exemplaire sur cette bataille.

Conséquence de la crise sanitaire, quelques œuvres prêtées ne pourront être vues qu’à partir de septembre, notamment une étude du panorama de la bataille de Champigny par Detaille et l’épée que portait le général Ducrot le jour de la bataille, prêtées par le musée de l’Armée.

Detaille, Les Frères des écoles chrétiennes à la bataille de ChampignyParmi les plus belles pièces présentées, il convient de mentionner un rare fragment du panorama de la bataille de Champigny par Detaille, prêté par la Fondation de La Salle, montrant les Frères de la doctrine chrétienne. Ce fragment sera réuni en septembre, pour la première fois depuis 1892, à son voisin de gauche prêté par le musée Carnavalet. Le Service historique de la Défense a prêté plusieurs documents d’archives originaux, dont une aquarelle inédite de Gaspard Gobaut montrant une vue d’ensemble du champ de bataille. Une œuvre méconnue de Charles Bunel montrant un épisode de la bataille à Bry-sur-Marne, prêtée par le musée André Malraux du Havre, est également présentée. On y trouvera enfin de nombreuses photographies originales, dont des vues de Bry et Champigny en ruine en 1871 (prêts de la BNF et de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris) ou des discours de Paul Déroulède et Maurice Barrès au monument commémoratif de Champigny.

Vincent Roblin, commissaire de l'exposition

Informations pratiques :

Musée Adrien Mentienne, Hôtel de Malestroit, 2 Grande Rue Charles de Gaulle 94360 Bry-sur-Marne.

Renseignements au 0145166800 - musee@bry94.fr   

Page de l'exposition sur le site du musée. Vous pouvez y consulter l'inventaire des pièces présentées.

Heures d'ouverture : 10h-12h / 14h-17h30 (mardi au samedi) ; 14h-17h30 le dimanche