img012Parmi les nombreuses publications faites à la faveur du 150e anniversaire de la guerre franco-allemande, le commandant Benoit Bodart et le lieutenant Gabriel Garrote du Centre de recherche de Coëtquidan présentent sous le titre Un autre regard sur la guerre de 1870-1871 les actes du colloque qui s'est tenu au sein de l'Académie militaire de Saint-Cyr en septembre 2020.

L'originalité de la journée d'étude est contenu dans le sous titre de l'ouvrage : "Pour une approche pluridisciplinaire" de l'évènement. Si l'histoire politique et militaire a la partie belle qui se justifie par les lieux où se sont réunis les intervenants, les organisateurs ont voulu dépasser cette approche spécialisée pour élargir le champ d'analyse à la sociologie, au droit, à l'expression artistique ou à l'analyse de la mémoire collective.

img011Comme précisé sur la 4e de couverture, l'ouvrage se divise en deux parties  (1/ aspects politiques et militaires de la guerre ; 2/ les effets de la guerre sur la société française). Le lecteur y trouvera les sujets suivants :

1. Le contexte géopolitique de la guerre de 1870 (Frédéric Dessberg).

2. 1870 ou l'orgueil de la vertu (colonel Stéphane Faudais).

3. La guerre républicaine, miroir brisé de la division française (Fadi El Hage).

4. Le modèle Moltkéen, clé de la victoire ? (Martin Motte).

5. Partir à la guerre et mourir au combat : parcours de saint-cyriens en juillet-août 1870 (Lieutenant Gabriel Garrote).

6. Sedan-Bazeilles, le 1er septembre : entre humiliation et héroïsme (Commandant Benoît Bodart).

7. La représentation de la guerre dans la peinture française (Jean-François Lecaillon).

8. Société militaire, société civile et saint-simonisme sous le Second Empire (Axel Augé).

9. Le code de justice militaire de 1857 dans la tourmente de la défaite de 1870 (Gwenaël Guyon).

10. Sortir de la défaite (Michaël Bourlet).

Chaque article s'accompagne d'illustrations en noir et blanc ou en couleurs (photographies, plans et cartes, reproductions de tableaux, graphiques...) qui aident à bien visualiser ou comprendre les développements propres à chaque auteur. Une publication de qualité pour un contenu aussi riche que diversifié.

Un autre regard sur la guerre de 1870-1871. Pour une approche pluridisciplinaire, sous la direction de Benoît Bodart et Gabriel Garotte est publié aux Editions Lamarque - Histoire.

Editions Lamarque sur Facebook