Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire d'Histoire
8 février 2020

LE MEXIQUE DE JEAN AMATUS KLEIN EN 1869

[Album_de_46_dessins_et_[Deux ans après la fin de l'intervention française au Mexique (1862-1867), Jean Amatus Klein adresse un album de 46 dessins et aquarelles donnant à voir des paysages, personnages et petites scènes de genre  propres à ce pays. Il les dédie au général Louis Doutrelaine qui avait été chef d'état-major du génie pendant [Album_de_46_dessins_et_[le siège de Oaxaca, mais surtout le représentant officiel de la commission scientifique du Mexique, laquelle avait mission d'établir des relations entre savants français et mexicains. Avec l’antiquaire Eugène Boban, il fut surtout à l'origine des collections d’art précolombien installées au musée du Trocadéro. Ces dessins sont de beaux témoignages du Mexique de l’époque. Une belle collection à feuilleter.

[Album_de_46_dessins_et_[Pendant la guerre de 1870, le général Doutrelaine commanda le génie du 7e corps sous le commandement du néral Douay. Il fut fait prisonnier à Sedan.

fonda

 

[Album_de_46_dessins_et_[

Sans titre-1

 

 

 

 

 

 

Sources : Jean Amatus Klein, Dessins et aquarelles, BNF, 1869

 

Publicité
Commentaires
Mémoire d'Histoire
  • Prolongement de mon laboratoire de recherche sur les guerres du second empire (Mexique, guerre de 1870), ce blog se propose de diffuser documents et articles sur le sujet... répondre à toute attente que vous m'exprimerez. N'hésitez pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité