Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire d'Histoire
8 février 2020

LE CAMP DE CARTHAUS (PLAN)

CarthausIl y a quelques années, je publiais sur mon ancien site le plan d'un camp de prisonniers retrouvé aux archives du SHD de Vincennes, dans le dossier d'un cuirassier français (Auguste Parisot) fait prisonnier à Reichshoffen. Ce camp inspira d'autres témoins. En voici une autre version, signée E. Frey, plan conservé dans les archives familiales du capitaine Pierre-Appolinaire CULLET, officier fait prisonnier à Metz et qui fut assigné à résidence chez l'habitant, à Coblence, le temps de sa propre captivité. Cette seconde version du même camp est plus précise, plus finie. Elle témoigne des occupations des hommes réduits à une pénible inactivité.

Le document est propriété des descendants du capitaine Cullet qui ont eu la gentillesse de m'en donner copie. Qu'ils en soient encore remerciés.

Publicité
Commentaires
Mémoire d'Histoire
  • Prolongement de mon laboratoire de recherche sur les guerres du second empire (Mexique, guerre de 1870), ce blog se propose de diffuser documents et articles sur le sujet... répondre à toute attente que vous m'exprimerez. N'hésitez pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité