LA VIERGE DE PONTMAIN, 17 JANVIER 1871
Le 17 janvier 1871, Gott était peut-être avec les Allemands entrés cinq jours plus tôt dans Le Mans et en passe de terminer victorieusement la guerre contre la France (Paris capitule neuf jours plus tard). Mais, sur la foi de nombreux habitants de Pontmain, la Vierge aurait pris parti pour les Français ! Les prières que le curé fait dire à ses paroissiens ne suscitent pas seulement une longue apparition de la Vierge. Le lendemain (18 janvier), les troupes françaises stoppent l’avance des Allemands dans les faubourgs de Laval et les obligent à battre en retraite, abandonnant plus de cent morts sur le terrain. Le sanctuaire de Notre-Dame de Pontmain entretient la mémoire de son apparition salvatrice. Le récit de l'événement est disponible en ligne, sur le site qui lui est dédié.
L'affaire est loin d'être passée inaperçue. Elle donna lieu à édification d'une église qui fut consacrée le 15 octobre 1900 par Mgr Geay et élevée au titre de basilique en 1905 par le pape Pie X. Le site est aujourd'hui un lieu de pélerinage. Les pélerins peuvent y accomplir leurs dévotions dans l'église dont les vitraux évoquent l'histoire de l'apparition. La ville abrite également un Musée des Voyants et la grange Barbedette devant laquelle se réunirent les témoins de l'apparition mariale le soir du 17 janvier 1871.
Thérèse Puppinck a publié un article sur cette histoire sur Aleteia : "Le message délivré par la Vierge lors de son apparition à Pontmain" (16 janvier 2019).
La Vierge exhauça aussi les voeux du peintre Ernest Hébert. Elle était donc francophile en 1870 ? Peut-être ! Mais peu importe : la République n'était pas encore laïque.
Autre source : Notre-Dame de Pontmain sur Wikipedia