Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire d'Histoire
12 août 2019

LES FANTASMES DE NOS SOUVENIRS

roman-kraft-7spg5olfexc-unsplashUne fois n'est pas coutume, je poste ici un lien vers un petit article diffusé par Slate, très pertinement intitulé "Nos souvenirs sont des versions idéalisées d'un passé qui n'a jamais existé". Il est si rare de voir les médias plaider pour la nécessité du devoir d'histoire (plutôt que le très banalisé, hélas ! devoir de mémoire), que l'occasion mérite d'être saisie.

"Fantasme bénin", commente Léa Polverini dans le chapeau de l'article. Pas si "bénin" que cela quand on sait que nos souvenirs sont des constructions régulièrement "mises à jours", selon les besoins du moment et qu'ils peuvent se transformer en "machine à projets politiques" (sic). [Sur ce point, je renvoie aux travaux de Francis Eustache sur la mémoire du futur]. En ces temps d'instrumentalisation des nostalgies au service d'idéologies plus ou moins bien digérées mais susceptibles d'être bien dirigées par des leaders sans scrupules, l'invitation à réfléchir sur la manière dont nous fantasmons sur notre histoire en dupliquant l'antienne du "de mon temps..." où c'était forcément mieux, cette invitation est plutôt salutaire. Cet article a encore le mérite de souligner la nécessité du travail de recherche sur les récits de souvenirs. Connaître les faits de notre histoire est toujours important. Savoir comment nous les avons perçus (travail de nos sens), comment nous les interprétons (élaboration du souvenir) puis recyclons (travail de mémoire) ne l'est pas moins.

Publicité
Commentaires
Mémoire d'Histoire
  • Prolongement de mon laboratoire de recherche sur les guerres du second empire (Mexique, guerre de 1870), ce blog se propose de diffuser documents et articles sur le sujet... répondre à toute attente que vous m'exprimerez. N'hésitez pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité