JEAN-BAPTISTE NORO, ARTISTE PEINTRE ET COMMUNARD
La visite des collections permanentes du musée de Montmartre (2 rue Cortot) permet de découvrir quelques documents (photographies, dessins, gravures...) renvoyant à l'histoire de la butte pendant le siège de Paris et la Commune. C'est l'occasion de découvrir un tableau méconnu réalisé par un peintre lui-même peu connu. Son nom n'est pas même répertorié dans la base Joconde. Ce silence tient peut-être au fait que Jean-Baptiste Noro (qui signe ses toiles J. Noro), élève de Courbet fut, comme son maitre, un partisan de la Commune. Wikipédia ignore son existence. Sa biographie en ligne existe pourtant. Elle est offerte par le dictionnaire biographique Le Maitron.
Le départ de Gambetta pendant la siège de Paris, 7 octobre 1870 fait penser au même sujet traité par Jacques Guiaud et Jules Didier à la même époque. Noro était inspiré par les mêmes sujets que ses deux concurrents. Une recherche permet en effet de retrouver une autre oeuvre de Noro, répertoriée celle-là dans la base des musées de la ville de Paris sous le titre Envahissement de l'hôtel de ville par le bataillon de Belleville (1889) [voir ci-dessous], parfait pendant à L'entrée du 106e bataillon à l'Hôtel de Vill, 31 octobre 1870. Il est aussi le réalisateur de Mère et deux enfants pendant la Commune, mais je n'ai pas encore trouvé reproduction de ce tableau.
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