CARICATURES DU SALON DE 1872
Le 3 décembre, dans Allégories de 1870-71 au salon de 1872, principe de précaution oblige, je n'avais pas présenté Les porteurs de mauvaises de nouvelles de Lecomte de Nouÿ comme étant une allégorie de 1870 faute d’avoir trouvé chroniqueur pour établir une relation entre l’œuvre et la défaite. Le rapprochement a pourtant bien été fait par le dessinateur Stop dans Le journal amusant du 22 juin 1872. Le dessin comme le texte sont très clairs sur ce point.
Ce petit complément d’information est l’occasion de montrer comment les caricaturistes ont présentés quelques unes des œuvres évoquant l’Année terrible et de s’amuser des comparaisons ; de vérifier aussi qu'à défaut d'en peindre explictement le souvenir, les Français y pensaient.
Le coup de canon de Berne-Bellecour
L'invasion de Luminais
Vive la France ! de Jundt [là, à propos des Internés de Suisse, le caricaturiste joue avec le titre d'un autre tableau dans la légende]
Au-delà des comparaisons, les dessins permettent aussi d’illustrer des œuvres dont on peine à retrouver des reproductions.
Couverture pleine page pour Bellum de Frémiet.
Caricatures de deux oeuvres (Oscar Lahalle et Georges Jeanniot) dont je n'ai pas retrouvé reproduction des originaux.
Et en dernière page du dernier numéro de juin, un petit pot pourri des sculptures présentées au Salon, parmi lesquelles on peut reconnaître La malédiction de l'Alsace de Bartholdi (premier plan à gauche), la Jeanne d'Arc à Domrémy de Chapu (second plan à droite), Hercule étouffant le lion de Némée de Clère (premier plan à droite), toutes oeuvres faisant allusion à 1870 et à une éventuelle revanche.
La malédiction de l'Alsace, Bartholdi
Sources : Le journal amusant, numéros de juin 1872, disponibles sur Gallica.