REVANCHE OU PAS, IL FAUT CHOISIR
Gustave Téry est un chroniqueur qui tient dans Le journal (quotidien littéraire, politique et artistique français fondé en septembre 1892) une rubrique intitulée "Les jours se suivent...". C'est l'occasion de petits billets d'humeur - souvent drôles - sur un fait du jour qui peut toucher aussi bien au temps qu'il fait, à une mode, un débat qu'à une question politique.
Il y a 107 ans aujourd'hui, son sujet du jour renvoyait à la question de la reconquête - ou non - de l'Alsace-Lorraine. Le billet témoigne de la question de la Revanche telle qu'elle se posait trois ans avant la Grande guerre. Il montre qu'elle faisait partie des débats du temps (ce dont nous ne doutons pas aujourd'hui), mais combien, aussi, le sujet pouvait agacer. En soi, ce texte est un document pour l'évaluation de l'opinion publique en 1911 concernant la politique étrangère de la France (on est alors en pleine crise franco-allemande d'Agadir). Au-delà - et dans l'esprit où Gustave Téry rédige ses chroniques - il nous montre combien "les jours se suivent..." et se ressemblent parfois à s'y méprendre.
"De deux choses l'une...", chacun lira ce document selon qu'il est d'humeur enjouée ou porté par les exigences du savoir. Peu importe le choix, du moment que chacun cultive son jardin pour y voir fleurir de jolies fleurs... d'olivier ?