blessure 4 bis2018, centenaire de cette Grande Guerre, "matrice du siècle" pour reprendre une formule justement consacrée. Grande guerre par ses enjeux, par sa brutalité, par l'hécatombe de masse qu'elle provoqua ou la "culture de guerre" qu'elle généra, autant de chapitres et/ou notions reprises partout, jusque dans les manuels scolaires. Et dans la foison des images toutes plus émouvantes les unes que les autres, celles des "gueules cassées", témoignages des dégâts que la modernité des armes démultiplia. "Démultiplia" car la "gueule cassée" n'est pas une nouveauté de la guerre. Toutes, bien avant celle de 1914-1918, ont défiguré les malchanceux. Sans remonter au temps de la "guerre du feu" ou aux combats de l'Antiquité, comment imaginer que les lourdes épées, les boulets de pierre ou les masses d'armes du Moyen-âge n'aient pas provoqué autant de dégâts que l'éclat d'une grenade, un coup de baïonnette ou une rafale d'arme automatique ? Ne pas avoir les images des défigurations du passé n'autorise pas l'oubli.

blessure 4Et au petit jeu des "gueules cassées", la guerre de 1870 eut les siens : des soldats défigurés par un éclat d'obus, une balle ou un coup de sabre. Soignés au Val de Grâce, ils ont fait l'objet d'interventions de réparation dont les archives ont gardé les traces, des documents techniques qui ont sans doute aidé des générations de chirurgiens militaires. Pour nous, elles témoignent des séquelles que les conflits laissent derrière eux, une fois les "cessez-le-feu" proclamés. Elles sont la marque des longues "sorties de guerre" qui empêchent de fixer à une date précise la fin des conflits [voir les travaux de Bruno Cabanes]. Et il ne s'agit-là que des effets visibles ! 

blessure 1

blessure 1 bis

 

 

 

 

cas n°1

 

blessure 2

blessure 2 bis  cas n°2

 

D'autres cas à retrouver dans : Delalain, Charles. - [Album de quinze photographies sur papier albuminé, dont dix représentants des blessés de la guerre de 1870 avant et après restauration de la face] Paris, 1872.

Sur les questions liées à la "sortie de guerre" voir :

Cabanes (Bruno), La victoire endeuillée. La sortie de guerre des soldats français (1918-1920), Paris, Seuil, 2004.

LHistoire_01842_449et450_1807_1808_180628_Changements1918_CouvertureL'Histoire, 1918. Comment la guerre nous a changés. Numéro spécial 449-450, juillet-août 2018.

Tison (Stéphane), Comment sortir de la guerre ? Deuil, mémoire et traumatisme (1870-1940), Rennes, Presses universitaires,2011.