Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire d'Histoire
28 juin 2018

LE CHIEN DU COMMANDANT HABERT

 

chien du cdt Habert par R Garibaldi[Message qui vient en complément de "Les chiens et la guerre de 1870" ]

Ricciotti Garibaldi témoigne de la présence d'un chien dans l'une de ses unités. Il avait pour maître le commandant Habert, "commandant des Dolois".

« Il avait un chien, un superbe bull-dogue qui venait avec moi, la nuit, faire la ronde aux avant-postes ; et lorsque je passais en revue la brigade, il passait lui aussi, sur le front des troupes, observant un silence majestueux devant les compagnies qui avaient mérité son approbation, tandis qu’un grognement derrière mes jambes m’avertissait lorsque nous passions devant quelque compagnie dont il n’était pas satisfait ».

Source : Ricciotti Garibaldi, Souvenirs de la campagne de France 1870-1871. Nice, Imprimerie des Alpes maritimes, 1898 ; p. 19-20 et 135.

 

Publicité
Commentaires
Mémoire d'Histoire
  • Prolongement de mon laboratoire de recherche sur les guerres du second empire (Mexique, guerre de 1870), ce blog se propose de diffuser documents et articles sur le sujet... répondre à toute attente que vous m'exprimerez. N'hésitez pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité