5240d4_b6555f498c5a48e5be46d84a7052c056~mv2

Après les soldats de la Révolution et de l'Empire, Jérôme Malhâche (généalogiste professionnel), publie ce petit fascicule, guide adressé aux généalogistes à la recherche des combattants de la guerre de 1870. Voilà un petit outil de travail susceptible d'intéresser les historiens de la guerre franco-prussienne.

Après quelques pages d'introduction (p. 6-15) pour rappeler aux profanes les origines de la guerre, son déroulement (petite chronologie à l'appui) et quelques repères concernant les uniformes ou le service historique de la Défense (série GR L notamment), l'auteur entreprend de guider ses lecteurs en fonction du type des personnes recherchées.

Il s'intéresse d'abord aux "militaires" réguliers (18-25). Pour chaque catégorie (armée régulière, garde nationale, officiers, marins), il décrit les archives à consulter. Il fait de même pour "les autres combattants", à savoir francs-tireurs (dont il liste les principales formations), les volontaires étrangers et les volontaires de l'ouest.

En dépit du titre du guide, les "non-combattants" ne sont pas oubliés (p. 36-39), avec renvois fort utiles aux archives de la Croix-rouge pour tout ce qui concerne blessés et malades et aux archives locales pour ce qui concerne les civils. Une double page (42-43) est aussi consacrée aux prisonniers, une autre (44-45) aux troupes réfugiées à l'étranger (Belgique et Suisse), une troisième (46-47) aux morts et disparus (avec renvoi aux bases de données sur Internet), une dernière (48-49) aux Alsaciens et Lorrains (avec renvoi aux associations, notamment celle des Optants).

La dernière section du guide (p. 52-61) est consacrée aux "souvenirs et commémorations" sous les titres "anciens combattants", "Décorations", "monuments", "écrits de guerre" et "images".

En bref, des adresses internet, des conseils, des informations sommaires mais toujours utiles au néophyte. Un bon outil de travail, y compris pour les historiens déjà rodés à la pratique des sources. Il y a toujours moyen d'y trouver une piste !

 

Site de Jérôme Malhâche : Généalogie-France