LE MYSTERE BEAUQUESNE
"Peintre. - Illustrateur. - A été l'élève d'Horace Vernet et de Vernet-Lecomte à l'Ecole des Beaux-arts de Paris. Né à Rennes le 28 octobre 1847, mort à Mongeron (Essone) en 1913."
Ces informations sont disponibles sur Internet, selon le Data.bnf.fr qui renvoie lui-même au Bénézit (1999). Le web n'en dit pas beaucoup plus sur cet artiste spécialisé dans la peinture militaire, illustrateur tout particulièrement de la guerre de 1870. "Un des meilleurs" à en croire les commentateurs des salons du début du XXe siècle (voir les catalogues sur Gallica). En 1901, lors du Salon des artistes français où il expose La 7e batterie du 8e, le catalogue le localise à Colombes, 43 rue de Raspail.
Wikibooks photographie permet de découvrir son visage grâce à cette photographie (ci-contre) réalisée par Pierre Petit (1831-1909), auteur d'une « Galerie des hommes du jour » faisant portrait des personnalités de l'époque. Pour être ainsi répertorié, faut-il que l'artiste ait eu du talent ! Pour autant, la notice biographique qui accompagne la photo dans l'ouvrage de Jules Martin (voir les sources ci-dessous) reste des plus sommaires : outre la fiche d'identité, elle cite cinq des "principales oeuvres", diplômes d'honneur et médailles. Elle ne livre rien de plus.
Peu d'informations donc sur Beauquesne, sinon que, comme peintre de la guerre de 1870, il est l'un des successeurs des deux grands maîtres du genre : Alphonse De Neuville et Edouard Detaille. Il apparaît sur la scène des Salons - la première fois au Salon des Beaux-arts de 1882 avec La nuit de la bataille à l’aube – reconnaissance d’un officier disparu - au moment où ces deux illustres prédecesseurs cessent de traiter le sujet, le premier parce qu'il meurt (1885), le second parce qu'il l'a épuisé et passe à autre chose.
Son âge (22-23 ans lors de la guerre de 1870), la constance avec laquelle il traite du conflit franco-prussien au détriment de tout autre sujet, le style assez réaliste qu'il y met, évitant celui très académique de ses contemporains, laisse supposer qu'il a participé à la guerre en tant que combattant. Si ce n'est pas le cas, il était bien documenté.
Chaque année jusqu'en 1901, il présente au moins une oeuvre au Salon des Beaux-arts de Paris, sauf en 1900 et en 1885. L'absence de cette seconde année est sans doute liée à la seule anecdote connue de sa vie, une escroquerie dont il fut victime.
L'affaire est rapportée par la presse. Le Figaro, Le Temps et La justice en font publication. Paul Eudel la raconte aussi dans L'Hôtel Drouot et la curiosité en 1884-1885 : cinquième année. Les versions diffèrent un peu, mais l'histoire est la même. On y apprend qu'un dénommé Gaubault signait des oeuvres de Beauquesne à son insu.
Alfred Emile Gaubault a trompé son monde ; il le trompe encore. Sur Internet, il est présenté comme "actif entre 1879 et 1895" et "pseudonyme de Wilfrid Constant BEAUQUESNE (1847 - 1913)". Pour le reste, ce Gaubault est tout aussi mystérieux que Beauquesne. Dans l'état des sources, de deux choses l'une : soit on considère que tout ce qui est signé Gaubault est oeuvre de Beauquesne et cette signature peut être considérée comme un pseudonyme ; mais en ce cas l'activité de Gaubault s'arrête en 1885 et non 1895. Soit Gaubault (qui disparaît de la scène publique en 1895) a une oeuvre qui lui est propre, ce que peut laisser croire des tableaux dont le style ressemble peu à celui que propose Beauquesne quand il peint la guerre ; mais alors il n'est pas possible de présenter son nom comme pseudonyme systématique de sa victime.
Sur la guerre franco-prussienne, Beauquesne a réalisé plus de cinquante tableaux (58?), dont vingt et un ont été présentés aux Salons des Beaux-arts de Paris entre 1882 et 1901.
Sources :
Eudel (Paul), L'Hôtel Drouot et la curiosité en 1884-1885 : cinquième année. Paris,G. Charpentier, 1886. Pages 51-53.
Martin (Jules), Nos peintres et sculpteurs, graveurs et illustrateurs. Portraits et biographies. Paris, Ernest Flammarion, 1897.
Wikigallery : Wilfrid-Constant Beauquesne.
Wikibooks : photographies de Pierre Petit
Voir aussi le diaporama "guerre de 1870" sur ce blog. Y figurent images de 54 tableaux de Beauquesne.
J'invite toute personne disposant d'informations plus précises sur cet artiste à les partager, que ce soit en commentaire ci-dessous ou par mail. D'avance, merci.