Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire d'Histoire
26 juillet 2017

SIEGE DE STRASBOURG, JOURNAL D'UN ASSIEGE

Les témoignages sur la guerre de 1870 se comptent par milliers. Je renvoie aux bibliographies mises en ligne sur ce blog. Parmi ces témoignages, celui de Frédéric Piton qui publie en 1900 son Siège de Strasbourg, journal d'un assiégédisponible sur Gallica.

Le texte peut  aussi être approché via un document réalisé par Claudine Bertier et Charles Giraud dans les années 1970. Document de l'Ina.fr, celui-ci permet de contextualiser le récit grâce aux commentaires de Raymond Bongrand, historien auteur de 1870 - Alsace - Metz - Sedan. Strasbourg, édition des DNA, 1970.

Mis en ligne par jeremiste000, le document est un peu désuet dans son style. A chacun de le prendre avec l'indulgence requise et de l'apprécier pour ce qu'il est.

guerre de 1870 LE JOURNAL D'UN ASSIÉGÉ.mp4

Publicité
Commentaires
J
Bonjour, je crains ne pas pouvoir vous aider sur une question aussi précise. N'est-ce pas la municipalité de Strasbourg ou celle de Masny ou encore les archives départementales qu'il faudrait interroger ? Bien cordialement.
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> Je prépare un essai biographique (sous forme de diaporama) sur le colonel FIEVET décédé à Strasbourg le 1°septembre 1870.<br /> <br /> Merci pour cette vidéo qui situe bien le contexte de ce conflit<br /> <br /> Je suis un amateur en histoire locale et j'habite le village natal du colonel qui est né le 6 septembre 1811 à Masny<br /> <br /> Je fais partie de l'association Masnystoria<br /> <br /> j'aurai des précisions à demander concernant les exhumations du jardin botanique où fut enterré le colonel
Répondre
Mémoire d'Histoire
  • Prolongement de mon laboratoire de recherche sur les guerres du second empire (Mexique, guerre de 1870), ce blog se propose de diffuser documents et articles sur le sujet... répondre à toute attente que vous m'exprimerez. N'hésitez pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité