Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire d'Histoire
2 juillet 2017

MADAME IMBERT, HEROINE PERDUE DE 1870

e439b-18732bprocecc80s2bbazaine2biEn 1870, face à l'invasion du territoire, beaucoup de Françaises s'engagèrent résolument. Outre quelques combattantes (Jane Dieulafoy), des ambulancières (Victorine Brocher), des infirmières (Coralie Cahen), des receveuses des postes (Juliette Dodu), il y eut aussi des "espionnes" spontanées comme Louise Nay, veuve Imbert. Comme l'indique la gravure ci-dessus, celle-ci témoigna au procès de Trianon intenté contre le maréchal Bazaine (1873).

Comme bien des cantinières, Louise Nay, veuve Imbert, fait partie de ses "héroïnes" oubliées de la guerre de 1870.  Elle ne demandait rien en retour de ses services. Elle justifiait ses initiatives par son seul devoir de patriote. Elle n’attendait rien de plus du procès de 1873, sinon la condamnation sans appel de celui qu'elle considérait comme coupable de haute trahison. Au-delà de la fierté, elle aurait peut-être mérité de la France quelques gestes de reconnaissance. Car son titre d’héroïne ne l'a pas protégée d’une vie de misère.

Claude Mettavant retrace la triste descente aux enfers de cette femme. La communauté nationale n'est pas responsable de ce malheureux destin. La Patrie, toutefois, n'a peut-être pas été assez attentive au sort de celle qui lui voulait tant de bien.

Bonne lecture.

Publicité
Commentaires
Mémoire d'Histoire
  • Prolongement de mon laboratoire de recherche sur les guerres du second empire (Mexique, guerre de 1870), ce blog se propose de diffuser documents et articles sur le sujet... répondre à toute attente que vous m'exprimerez. N'hésitez pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité