LES ARBRES DE MEMOIRE
"Certains arbres, peut-être parce qu’ils ont l’avantage de nous survivre, ont l’étonnant privilège de porter longtemps dans leurs branches, la mémoire de ceux qui les ont respectés."
C'est un travail étonnant que je vous présente aujourd'hui. Imaginé et réalisé par Eckhard Holtz, repris et achevé par Gérard Liégeois, voici l'extraordinaire inventaire des arbres plantés à proximité des monuments germaniques édifiés après les combats de 1870 dans la région de Metz. Les auteurs ont pris soin de ne recenser que les arbres datant de l’époque des monuments. Au-delà de cet "état des lieux", ils se sont aussi ingéniés à rappeler la symbolique ou les traditions attachées aux essences concernées, donnant tout leur sens à ces plantations chargées de mémoire. La publication comporte également un recensement sous forme de tableau.
Résumé proposé par La Revue forestière française qui a entrepris d'en assurer la diffusion :
"La présente étude s’attache à recenser les arbres plantés près des monuments allemands édifiés en mémoire des victimes des combats de 1870 dans la région de Metz. Comme il est probable que dans quelques années un grand nombre de frênes seront morts de la chalarose et auront été abattus pour des raisons de sécurité, cet inventaire photographique a été mené pour en garder la trace. Dans l’incertitude sur leur âge et le caractère authentique de leur plantation, l’attention n’a été prêtée qu’aux arbres datant vraisemblablement de l’époque des monuments, soit parce que leurs dimensions correspondent à un âge estimé, soit parce qu’ils sont visibles sur des photographies anciennes. Seuls les arbres encore en place en 2016 ou récemment coupés ont fait l’objet de cet inventaire."
Pour télécharger le texte en format PDF, cliquez ici.
bonne découverte.