logo-revue

Mémoires en jeu, une nouvelle revue dont je relaie ici quelques extraits du manifeste signé par les comités de rédaction et scientifique.  

"Par les temps qui courent, les mémoires sont de moins en moins partagées. Nombre d’entre elles nourrissent des replis identitaires et cimentent les pierres des nouveaux murs [...] Elles sont régulièrement instrumentalisées comme de nouvelles armes. Entretenir des liens entre les mémoires, les faire circuler en les enrichissant mutuellement n’est pas une évidence, encore moins une situation établie une fois pour toutes, ni un fonctionnement irréversible. C’est un engagement, un positionnement critique et un pari multidirectionnel, multiculturel et multidisciplinaire que Mémoires en jeu fait siens.

Mémoires en jeu se veut [...] à l’écoute des débats contradictoires. [...] Établir des passerelles entre la recherche et la société n’est pas un vœu pieux, mais une des conditions pour une approche à la fois lucide et critique des enjeux de mémoire. [...] La vocation de Mémoires en jeu est ainsi de restituer les états, situations, usages et évolutions des mémoires qui traversent les sociétés [...].

Mémoires en jeu vise à un effort de problématisation et d’analyse [...] pour faire émerger toute la complexité qui dépasse ce que l’on nomme de façon souvent trop générale « mémoire ». "

Si "les mémoires de 1870" ne sont plus aujourd'hui très actives, osons espérer que l'analyse de leur histoire puisse aider à mieux appréhender la complexité du sujet !

Longue vie à la revue.

Le texte de présentation complet : Les Paris de Mémoires en jeu