Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire d'Histoire
10 novembre 2016

UNE CARICATURE SIGNEE PUVIS DE CHAVANNES

caricature de Puvis de Chavannes

"Quand l'étranger ose envahir la France, il faut marcher à la voix du canon"

Puvis de Chavannes, s.d.

Puvis de Chavannes s'amusait à faire des caricatures. Curieux de ce qu'il avait pu produire dans le genre, je me suis plongé aujourd'hui dans l'album préfacé par Marcelle Adam et publié en 1905 par Pierre-Cécile Puvis de Chavannes. j'y ai trouvé le dessin ci-contre.

Plus que le dessin, la légende interpelle. Comment ne pas penser à la guerre de 1870 du fait de la référence à "l'invasion" combinée au "son du canon" ?

Aucune autre caricature de l'album ne fait référence (à mes yeux) au conflit franco-prussien. Cette image ne fait donc pas partie d'une série qui témoignerait d'une obsession particulière. Isolé, elle est (jusqu'à preuve du contraire) purement anecdotique. Fait-elle référence à quelque chanteur allemand qui se serait produit dans un "café-concert" de la capitale ? Je l'ignore. Je n'ai pas même trouvé la date de sa réalisation. 

Si quelqu'un a une information à partager, qu'il n'hésite pas.

Publicité
Commentaires
Mémoire d'Histoire
  • Prolongement de mon laboratoire de recherche sur les guerres du second empire (Mexique, guerre de 1870), ce blog se propose de diffuser documents et articles sur le sujet... répondre à toute attente que vous m'exprimerez. N'hésitez pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité