LE REGARD D'AUGUSTE BACHELIN
Né à Neufchâtel en 1830, Auguste Bachelin est un des artistes suisses qui a vu l'armée du général Bourbaki venir se réfugier dans son pays après sa longue odyssée à travers le Jura.
Justin Clinchant négocia la Convention des Verrières prévoyant le désarmement et l'internement de l'armée française (plus de 87 000 hommes et 2 467 officiers) que le Panorama Bourbaki réalisé par son compatriote Edouard Clastres et exposé à Lucerne immortalise de façon remarquable (voir le panoramique).
Bachelin a publié deux albums montrant l'arrivée en Suisse de l'armée Bourbaki (voir les sources ci-dessous et l'article de wikipedia). Outre les croquis, il a réalisé plusieurs tableaux.
La route pour la frontière (1870, voir ci-dessus) est dans la veine du panorama Bourbaki. Le tableau figure en premier plan les soldats suisses lors d'une pause. Parmi les hommes, on notera la présence d'un chien qui évoque les questions posées dans "les chiens et la guerre de 1870".
Avec Soldats suisses accueillant des réfugiés de la guerre franco-prussienne, Bachelin aborde une question souvent passée sous silence, celle du sort des civils confrontés aux ravages de la guerre. Le tableau fait état d'une cruelle actualité !
Mes recherches sur Internet m'ont aussi conduit à découvrir ce tableau mis en ligne par J. Langer sur le forum Histoire et militaria 14-18, intitulé Souvenir de Pontarlier janvier févirer 1871 et daté de 1873. Voilà une bouteille que les Prussiens ont donc "eu" pour reprendre la formule consacrée ("encore une que les Prussiens n'auront pas"). Une oeuvre mineure, sans doute, mais assez amusante.
Message publié le 20 octobre 2016
Mis à jour le 16/02/2017 et le 31 juillet 2020.
Gallica permet aussi de découvrir les notes et croquis pris par Bachelin pendant la guerre. Un document à découvrir sur l'artiste, la Suisse et la retraite de l'armée de l'Est. Un document à feuilleter.
Le site de la Croix-rouge suisse propose une histoire de ses missions et consacre une page à l'accueil de l'armée Bourbaki sur le territoire helvète. Une occasion de proposer des photographies du Panorama de l'amée Bourbaki et de nombreux dessins de Bachelin. Voir le lien ci-dessous.
Sources :
Article Auguste Bachelin sur Wikipedia
Article Armée de l'est sur Wikipedia
1871-1971, centenaire de l'entrée de l'armée de Bourbaki en Suisse, par le Musée Neufchatellois