Dujardin-Beaumetz, Les voilàDisponible sur Gallica, l'ouvrage d'Armand Dayot : Invasion, le siège, la Commune, 1870-1871. D'après des peintures, gravures, photographies, médailles, autographes, objets du temps... propose au regard des reproductions de nombreuses oeuvres de peinture militaire et autres représentations réalisées à chaud ou plus tard. L'avantage est de pouvoir y retrouver des reproductions d'oeuvres citées dans les catalogues mais difficiles à trouver sur Internet. En noir et blanc, certes, mais bien utiles pour qui veut travailler sur la représentation de la guerre.

Bloch, aux avant-postesAux avant-postes, Bloch

Outre les oeuvres classiques de Detaille, Dumaresq ou Grolleron, on y trouve des photographies de l'époque, des caricatures et aussi quelques documents comme cette carte de Paris et de ses monuments.

Plan de ParisNous ne détaillerons pas ici le contenu de l'ouvrage. Chacun peut aller y puiser selon ses goûts ou besoins. Je me contenterai d'en extraire quelques curiosités dans des messages spécialement dédiés.

Pour compléter, vous pouvez aussi consulter le catalogue de 36 tableaux historiques du siège de Paris. On y retrouve les mêmes oeuvres.