Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire d'Histoire
19 mars 2016

SOULEVEMENT URBAIN A PARIS (PISSARRO)

Pissarro, soulèvement à Paris 1870

Les impressionnistes n'ont pas peint la guerre ? Le constat est au coeur de mon étude sur Les peintres et la guerre de 1870. Le sujet ne les intéressait-il pas, ne correspondait-il pas à leur centre d'intérêt artistique ? La guerre franco-prussienne était-elle un événement qu'ils avaient fui dans l'exil à l'étranger et par lequel ils ne se sentaient pas concernés ? Les dessins, esquisses réalisés dans leurs carnets par Cézanne, Degas, Monet, donnent moyen de tordre le cou à ces hypothèses.

Dans Turpitudes sociales, Camille Pissarro réalisa au moins un dessin sur la Commune. Réalisé en 1870 - si on en croit le site Blaze Burgess - voilà un autre dessin (que je découvre aujourd'hui) qui confirme que les "nouveaux peintres" n'étaient pas indifférents aux sujets historiques et qu'ils auraient pu représenter des scènes en relation avec la guerre de 1870. Pourquoi ne l'ont-ils pas fait ? La réponse reste très hypothétique ; j'envisage quelques pistes dans mon livre à paraître.

confirmation : l'oeuvre est la propriété du Dallas museum Art

 

Publicité
Commentaires
Mémoire d'Histoire
  • Prolongement de mon laboratoire de recherche sur les guerres du second empire (Mexique, guerre de 1870), ce blog se propose de diffuser documents et articles sur le sujet... répondre à toute attente que vous m'exprimerez. N'hésitez pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité