8960172-14214081Le 16 février 2016, dans les colonnes de Tahitiinfos

Roxane Berger fait part à ses lecteurs qu'une lettre signée par un certain A ou Ch Mesnier datée du 6 décembre 1870 a été retrouvée dans les archives australiennes.

"élément humain intrigant qui émane d'un grand moment de l'Histoire", explique à l'AFP Louise Doyle, directrice générale adjointe des Archives nationales australiennes. "Nous ne savons pas comment elle s'est retrouvée en Australie, et il serait passionnant d'en savoir davantage. Si certaines personnes la voient, il serait intéressant d'avoir des éléments de contexte sur ce courrier" arrivé selon elle à Pont-Audemer le 16 décembre 1870.

L'auteure s'étonne de l'enthousiasme du jeune homme, voire son optimisme. Mais les extraits qu'elle cite ne sont pas très étonnants. Ils sont même assez fréquents dans les courriers de l'époque, les assiégés s'efforçant de rassurer les proches dont ils étaient coupés. Mal informés des événements qui se déroulaient enprovinces, ils espéraient toujours de bonnes nouvelles, une manière pour eux de "tenir".

 

Pour plus de détails, voir l'article