Vient de paraître aux éditions L'Harmattan
Le jour où est née la nation mexicaine ? Emmanuel Dufour semble hésiter. N'écrit-il pas : "La journée du 5 mai 1862, en considération tant de ce qui constitue sa part de vérité que de ce qui procède de sa part mythique, peut être considérée comme le jour véritable de la naissance de la nation mexicaine" (p.12) ?
Tout dépend, en fait, de ce qu'on appelle "nation mexicaine", l'ensemble des populations du territoire (Créoles, Métis, Indiens) ou les seules élites qui forgèrent les racines du Mexique moderne ? Peu importe. Tel n'est pas le sujet du livre qui entend raconter l'événement tel qu'ont pu le vivre les acteurs du moment.
Entre synthèse historique et récit de témoignages, souvenirs, mémoire et histoire, l'auteur s'emploie à faire revivre l'épisode.
Cliquez sur la 4ème de couverture pour en savoir plus sur le contenu et son auteur
Il existait probablement aussi une "Nation française" avant la bataille de Valmy ou le "14 juillet"... mais certains évènements peuvent servir de catalyseur et donner ensuite au concept-même de "Nation" une dimension qui la transcende !
Dans le cadre d'un débat approchant et portant sur le même thème, j'ai justifié les citations de Barack Obama, à l'occasion de réceptions à la Maison Blanche pour célébrer le "5 de mayo" (cf chapitre IX "le Mythe"), en soutenant que la conscience pour un peuple d'exister en tant que Nation est le fruit à la fois d'éléments endogènes qui lui sont propres et d'éléments... exogènes comme le regard porté par les autres... peuples ou... "nations"...