Edouard_Manet_coin de café concertCoin de Café-Concert au cabaret de Reichshoffen

Titre étonnant pour ce tableau réalisé en 1878 et qui se compose de deux morceaux. Le coin de café (partie droite) qui est aujourd'hui la propriété de la National Gallery de Londres ; et au café (partie gauche) qui est aujourd’hui exposée au musée Oskart Reinhart de Winterthur (Suisse).

Ce(s) tableau(x) développent le thème des cafés et des serveuses de bocks auquel s’adonne Manet dans les années 1878-1882. Il(s) est (sont) dans la lignée du Bon bock de 1873.

 Au-delà de l’œuvre, le café cabaret de Reichshoffen situé boulevard Rochechouart était un des lieux de rendez-vous des impressionnistes (selon Edmond Bazire, Manet, 1884, p.71). Il était à deux pas de la salle Valentino, sise au 251 rue Saint-Honoré, où fut exposé en novembre 1881 le Panorama de Reichshoffen de Poilpot et Jacob. Mais le café cabaret existait déjà, semble-t-il, en 1878, date où Manet associe son nom à l’un des morceaux de son tableau.

Manet_auCafe_morceau de ReichshoffenLes impressionnistes ne pouvaient pas ignorer le souvenir de 1870 ainsi posé en travers de leurs habitudes. Certes, ce souvenir n’a pas laissé beaucoup de traces dans leurs œuvres ; cela ne signifie pas qu’il ne les habitait pas. Le contraire serait pour le moins surprenant ! Surtout avec un tel nom et voisinage.

 POilpot+Jacob_panorama Reichshoffen Pour en savoir plus, c'est ici et par là

NB : Edmond Bazire donne des précisions dans son Manet, p.130.